Comment s'y retrouver parmi les différents "psy.." ?

Il est parfois difficile de distinguer les différences de pratiques entre les professionnels de la santé mentale.

Voici quelques pistes pour mieux comprendre les spécificités de chacun.

Le Psychologue

Le psychologue est titulaire d’un diplôme en psychologie de niveau bac+5.

Le titre de psychologue est donc reconnu par l’État et protégé par la loi.

 

La spécialité du psychologue est l’étude du comportement humain et de son fonctionnement psychique.

Il existe plusieurs branches et donc plusieurs spécialités dans le champ de la psychologie, ainsi le psychologue peut exercer dans des secteurs professionnels très variés (santé, éducation, recrutement, recherche…).

Quel que soit le secteur dans lequel il évolue, sa profession est encadrée par un code de déontologie. 

Il est à noter qu’aujourd’hui, tous les professionnels de santé, dont les psychologues ont l’obligation de faire enregistrer leurs diplômes au sein du répertoire Adeli de l’agence régionale de santé (ARS). 

Le Psychologue Clinicien

Le psychologue clinicien est un psychologue qui a choisi comme spécialisation la psychologie clinique. Il est donc titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie de niveau bac+5. 

 

Le psychologue clinicien est tourné vers la santé des patients. Il peut exercer en cabinet libéral ou en institution.

Son rôle consiste à accompagner les patients en situation de souffrance, à les aider à surmonter leurs difficultés. Le psychologue clinicien est formé à la psychothérapie, en revanche n’étant pas médecin, il ne peut prescrire de médicament ou d’arrêt de travail à ses patients.

En fonction de sa formation et de sa spécialisation, le clinicien peut utiliser différents types de méthodes d’analyse et d’accompagnement auprès des personnes qu’il rencontre. Le psychologue clinicien est également formé à la passation de bilans (de personnalité et intellectuels). 

Le Psychiatre

Le Psychothérapeute

Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie. 

Le titre de psychothérapeute est depuis récemment protégé par la loi, il ne peut donc être décerné qu’aux psychologues, aux psychiatres ou à toute personne ayant validé une formation universitaire de 5 ans minimum accompagnée de stages pratiques.

 

Il existe de nombreuses techniques de psychothérapie (la psychanalyse, la thérapie cognitive et comportementale, l’hypno-thérapie, la gestalt-thérapie…). En fonction de ses formations et de ses spécialisations, le psychothérapeute utilise l’une ou plusieurs de ces méthodes pour accompagner le patient. N’étant pas médecin, le psychothérapeute ne prescrit pas de traitements pharmaceutiques.

Le Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement des maladies mentales. Il a donc suivi un cursus universitaire à la faculté de médecine puis s’est ensuite spécialisé en psychiatrie.

 

Le travail du psychiatre consiste d’abord à établir un diagnostic basé sur une évaluation complète du patient. Il pourra ensuite en fonction du diagnostic établi, proposer un traitement médicamenteux accompagné ou non d’une psychothérapie. Dans certains cas, le psychiatre peut également être amené à préconiser une hospitalisation du patient lorsque celui-ci présente un danger pour lui-même ou pour son entourage. 

A la différence du psychologue clinicien, le psychiatre n’est pas obligatoirement formé à la psychothérapie.

Il peut être utile de savoir que certains psychiatres pratiquent la psychothérapie en parallèle de l’exercice de la médecine, mais ce n’est pas le cas pour tous. 

Le Psychanalyste

Un psychanalyste est une personne reconnue apte à pratiquer la psychanalyse.

La psychanalyse est une approche théorique et thérapeutique basée sur la pensée du médecin autrichien Sigmund Freud. Devenir psychanalyste nécessite d’avoir soi-même suivi une psychanalyse et d’être rattaché et formé par une école donnée (freudienne, lacanienne, jungienne…). 

Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par la loi.

Bien que n’étant pas psychanalyste, certains psychologues ou psychiatres s’appuient sur les théories psychanalytiques dans leurs pratiques cliniques.

Cabinet de Psychologie

Nantes centre-ville

8 cours Olivier de Clisson